top of page

Les organisations membres

Les organisations membres de l’OICN témoignent et ce sont eux
qui parlent le mieux de l'infobésité

Mode_hybride_outils_collaboratifs.png
Logo-AFS-500px.png

 AFS Vivre Sans Frontière 

​Raphael Wintrebert - Directeur Général
 

"Toutes les organisations sont concernées par l'infobésité et les modalités de collaboration numérique. C'est particulièrement le cas pour notre association AFS Vivre Sans Frontière qui regroupe des salariés mais aussi un réseau de plus de 1000 bénévoles aux compétences numériques très variables.

 

Être conscient des enjeux et défis puis en parler dans nos équipes constitue la première étape indispensable. C'est ce que nous avons entamé dans notre réseau, en connectant la discussion avec les enjeux de l'IA générative.

 

La participation à l'OICN nous est particulièrement bénéfique, à la fois pour obtenir des données objectivées et pour échanger avec des acteurs très différents : organisations professionnelles variées, chercheurs et experts.

 

Dans un domaine en évolution hyper rapide, on ne saurait prétendre pouvoir anticiper les mutations des outils et surtout de leurs usages ; il est d'autant plus nécessaire d'échanger sur les processus d'appropriation et sur les écueils à éviter. "

Les chercheur·es membres

Les chercheur·es membres de l'OICN apportent leur précieux éclairage scientifique sur le sujet.

perso6.png
Emmanuel Baudoin

Institut Mines-Télécom Business School

Caroline Diard

TBS education

Séverine Halopeau

Institut Mines-Télécom Business School

Aurélie Laborde

Université Bordeaux Montaigne

MICA

Suzy Canivenc

Chaire FIT², Mines Paris - PSL

1746189023618.jpeg

UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Envie de rejoindre l’OICN ?

​Notre Responsable communauté OICN,
Delphine Riant est là pour vous accompagner en tant que membre et futur·e membre.

Delphine (1).png

 Le mot de Delphine : 

"Depuis plus de 10 ans j'accompagne les managers dans leurs évolutions et le sujet de l'infobésité est devenu récurrent. Je constate qu'il génère souvent du stress, parfois de la souffrance et qu'il éloigne les managers du sens de leur travail. En objectivant un phénomène complexe et diffus, l'OICN apporte une aide précieuse aux organisations. La richesse des échanges entre les membres et la diversité des profils (petites, grandes entreprises, académiques, experts, ...) permet de nourrir la réflexion sur les pistes d'action les plus appropriées pour se concentrer, à nouveau, sur les missions à forte valeur ajoutée."

Cheffe de projet Communauté

Rejoindre l'OICN
bottom of page