Qu'est-ce que l'infobésité ?
L’infobésité, ou surcharge informationnelle, désigne un excès d’informations difficile à gérer, souvent lié au développement du numérique et à la multiplication des échanges. Elle peut nuire à la concentration, à la productivité et générer du stress.
Pour y faire face, il est essentiel de questionner et d’adopter en équipe de nouvelles pratiques de collaboration numérique.
Le référentiel annuel « Infobésité et Collaboration Numérique », publié par l’OICN, grâce aux données de Mailoop, constitue une ressource incontournable pour décrypter l’évolution des pratiques professionnelles à l’ère du numérique.
Véritable panorama des nouveaux usages du télétravail, travail hybride, outils collaboratifs, il éclaire les transformations des interactions au sein des organisations et met en lumière les risques liés à la surcharge d’informations.
Une étude pour accompagner la transition numérique
Chaque année, ce référentiel analyse l’impact des flux numériques et propose des solutions concrètes pour favoriser une collaboration efficiente tout en améliorant le bien-être des équipes. Il s’appuie sur des données actualisées, des études de cas et des recommandations afin d’aider les organisations à adopter les meilleures pratiques, à lutter contre l’infobésité et à prévenir les risques psychosociaux associés.
Un référentiel au service des organisations
S’adressant à tous les acteurs de la prévention des risques, de la transformation digitale, de l'innovation managériale, ce référentiel offre un éclairage de référence pour révéler les impacts de cette surcharge informationnelle sur les organisations, les équipes, les individus.
Quelques chiffres clés
de notre référentiel 2025
Une personne envoie en moyenne 40 emails par semaine, qui touchent 102 personnes. Et en reçoit 157.
14 % des emails des collab. sont envoyés hors du 9h-18h et à 73 % vers l’interne.
36h20 passées par semaine en réunion pour un·e dirigeant·e. 11h24 sont consommées en moyenne chaque semaine par le traitement des emails pour les dirigeant·es.
Chaque semaine, il ne reste que 48 % de leur temps aux managers pour se concentrer si on enlève le temps de gestion des mails, du tchat et les réunions participées.
12 % des emails reçus par les dirigeant·es sont répondus et 4 % sont transférés (ces derniers représentent alors 17 % du volume envoyé).
30 % des emails envoyés par les collab. initient une nouvelle conversation.
L’analyse de notre référentiel annuel s’appuie sur cinq thématiques clés :
Rejoindre l'OICN
Nos partenaires et membres de l’OICN
Arthur Vinson et Sophie Lebret
co-président·es de l’OICN
Collège entreprises et secteur public (responsables des Ressources Humaines, responsables de la Transformation, responsables de la RSE),
Collège académique (responsables de Chaires, responsables de Programmes)
Collège expertise (indépendant·es)
Collège accompagnement (cabinets spécialisés)