top of page

Lancement officiel du Numéricotest : mesurez l’impact du numérique au travail et ouvrez le dialogue !

 Numéricotest - Les impacts du numérique sur les conditions de travail

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement officiel du Numéricotest qui mesure l’impact du numérique au travail : un tout nouvel outil ludique et collaboratif développé par l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN) pour mieux comprendre les impacts des usages numériques sur les conditions de travail.


Dans un contexte professionnel où les outils numériques se multiplient, il est légitime de se demander si leur usage est bénéfique ou source de contraintes. Le Numéricotest, développé par l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN), a été conçu pour initier une première réflexion sur cette question.


Ce test a pour objectif de faire redécouvrir les impacts des usages numériques sur les conditions de travail. Il est pensé comme un outil permettant d’ouvrir le dialogue entre collègues et avec les responsables, sans aucune visée diagnostique.


L’outil est le fruit d’un travail collectif rassemblant des chercheur·euses, notamment Séverine Halopeau et Suzy Canivenc, ainsi que des membres d’organisations engagé·es dans la prévention des effets de l’infobésité numérique, telles que la Ville de Paris, Forvis Mazars en France, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et La Poste Groupe. Des expert·es des usages numériques au travail, comme Marie Ged de Mailoop, et des spécialistes de la santé mentale au travail, comme Magali Maceli, ont également contribué.


Le Numéricotest est disponible en deux formats :

  • une version téléchargeable

  • une version digitale accessible en ligne. Il est dès à présent consultable et utilisable via ce lien.


Et vous, quelle est votre relation au numérique dans votre travail ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et les discussions que ce test a pu susciter au sein de vos équipes sur notre page LinkedIn.

Commentaires


bottom of page